L’ÉQUIPE

Installée sur LÉHON depuis 1997, l’agence de Frédérique LE BEC, devenue ARCHAEB en 2017, est spécialisée dans l’étude et la restauration du patrimoine bâti ancien. Principalement active dans les départements de BRETAGNE, notre équipe s’exporte dans tout le Grand Ouest et intervient également en MAYENNE et dans LA MANCHE.

ARCHAEB est actuellement composée de huit membres qui forment une équipe dynamique, respectueuse et abordable, qui allie la rapidité, la rigueur de la recherche, de l’informatisation des documents graphiques et la sensibilité du dessin manuel. Toutes peuvent être amenées à travailler sur votre projet, tant en ce qui concerne les recherches, le relevé et le diagnostic, que le suivi administratif et le suivi de chantier.

En effet, notre équipe regroupe des profils divers aux expériences et aptitudes variées. Nous serons à même de vous accompagner durant l’intégralité de votre projet.

De haut en bas et gauche à droite : Frédérique, Alice, Béatrice, Justine, Linh, Alex, Louise et Anne-Elisabeth

  • Frédérique LE BEC – Architecte D.P.L.G. et du Patrimoine (Diplômée de l’École de Chaillot en 1995) – Gérante : Frédérique possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’étude et de la restauration du patrimoine bâti. Au-delà de ses études, elle a forgé son agence au travers de ses voyages et des rencontres liées à son activité. Gérante de l’agence, Frédérique intervient sur chaque phase d’un projet, du démarrage à l’achèvement. Elle assure la coordination et le suivi sur le diagnostic des édifices, les présentations de projet et le chantier. Persuadée que travailler en équipe dans de bonnes dispositions est une des clefs d’un projet réussi !

 

  • Alice KOWALCZYK– Chargée de projet – Directrice de travaux : Alice intègre l’agence en 2016 en tant que chargée de projet d’études. Après trois ans et suite à une formation complémentaire en alternance, son poste se tourne vers le suivi de chantier, qu’elle assure en binôme avec les chargées de projets. Alice est chargée de superviser les phases de travaux : elle fait le lien avec les entreprises et supervise la bonne réalisation de nos chantiers. Dynamique, enthousiaste, passionnée de marché public, elle pense et rêve « plannings ».

 

  • Béatrice GESREL – Directrice administrative : Béatrice a plus de vingt ans d’expérience au sein d’agences d’architecture du patrimoine. Membre de l’équipe ARCHAEB depuis 2019, elle assure le cadrage administratif et financier des dossiers ainsi que les Ressources Humaines au sein de l’agence. Elle s’occupe avec opiniâtreté et ténacité du téléphone qui est son allié.

 

  • Justine COURCOUX – Architecte D.E. : Justine intègre ARCHAEB début d’année 2022. Du relevé, à la conception, en passant par le diagnostic, elle est en charge des projets de privés comme de publics. Conscience professionnelle et humour se conjuguent très bien ensemble !

 

  • Linh VU – Architecte D.S.A. Architecture et Patrimoine : Originaire du VIETNAM, Linh réalise ses études d’architecture en FRANCE puis intègre l’agence ARCHAEB en octobre 2022. Chargée de projet, elle prend en charge les dossiers de privés comme de publics. Discrète, rigoureuse, elle est notre cheffe maquettiste !

 

  • Alex CORNET – Assistante patrimoine : Alex intègre l’équipe ARCHAEB en décembre 2022. Elle est chargée de la préparation des appels d’offres publics ainsi que des demandes de devis de particuliers. Elle assure également les études documentaires/historiques, assiste les architectes dans les phases de relevé et réalise les fiches « mobilier MH ». Polyvalente, elle surveille avec attention l’organisation du planning agence !

 

  • Louise RAMOND – Architecte H.M.O.N.P. et du patrimoine (Diplômée de l’École de Chaillot en 2020) : Louise intègre l’agence ARCHAEB en janvier 2023 après plusieurs années d’expérience. Elle y devient chargée de projet, tant pour des dossiers publics que privés. La force tranquille de l’agence, son organisation dans le travail permet un rendu graphique élégant et de qualité.

 

  • Anne-Elisabeth VASNIER – Assistante travaux : Après une carrière dans le médical, Anne-Elisabeth se reconverti dans le patrimoine. Après avoir obtenu son diplôme d’économie de la construction, elle intègre ARCHAEB en octobre 2023 où elle devient assistante travaux. Elle intervient dans le suivi administratif et financier ainsi que dans le suivi de chantier. Elle a su faire la transition professionnelle entre les soins aux personnes et les diagnostics à apporter aux édifices malades grâce sa grande adaptabilité.