Présentation de l’agence

Implantée à Dinan (22) depuis 1994, l’agence de Frédérique LE BEC est devenue ARCHAEB en 2017. Spécialisée dans les travaux de restauration du patrimoine, protégé Monument historique ou non, ARCHAEB offre une mission de maîtrise d’œuvre, d’études et de conseils en matière de bâti ancien. Les maîtrises d’ouvrage, privées ou publiques, font appel à nous pour des interventions sur des églises, châteaux-forts, maisons à pan de bois, mobilier ancien, vitraux, etc.

Nous intervenons majoritairement dans le Département des Côtes d’Armor, mais également dans toute la Bretagne et régions voisines si l’occasion se présente. Notre équipe, passionnée par le patrimoine, s’efforce de mettre en œuvre ses compétences et connaissances dans le but de répondre au mieux aux attentes des propriétaires tout en assurant le respect des éléments étudiés, en concertation avec les différentes autorités en matière de patrimoine : Conservation Régionale des Monuments Historiques, Conservateurs des Objets d’Art et Antiquités, Architectes des Bâtiments de France, etc.

Les études et interventions sur le patrimoine sont l’occasion, pour nous, de travailler en collaboration avec de nombreux corps de métiers : restaurateurs, ingénieurs, paysagistes, économistes, etc. Ces équipes ainsi formées offrent une pluridisciplinarité et des échanges qui permettent de croiser les regards et les spécialités, favorisant, selon nous, la réussite des opérations. Nous travaillons ensemble via des plate-formes en ligne, des réunions de travail et visites sur site, etc. dans une logique de dialogue et d’efficacité.

 

Moyens matériels :
– Logiciels Autocad, Photoshop, Indesign, Word, Excel, Powerpoint, Acrobat Pro, GanttProject.
– Application de suivi de chantier : Archireport.
– Matériel : trois ordinateurs, six écrans, une imprimante, une tablette graphique, un appareil photo numérique, matériel de relevé (mètre-laser, niveaux, etc.).
– Véhicule : une voiture VOLVO V50.

 

Notre équipe :

– Une Architecte D.P.L.G. et du Patrimoine, gérante.
– Une Architecte D.P.L.G. et du Patrimoine, salariée.
– Une Chargée de projet (études et travaux), salariée.
– Une Architecte d’Etat, salariée.

 

Frédérique LE BEC, Véronique LELOUP, Alice KOWALCZYK et Lise MADEC

 

Gestion et suivi des projets :
L’agence réalise le suivi de nombreux projets, et a fait l’acquisition d’une tablette permettant de procéder à ce suivi plus efficacement, grâce à l’application Archireport.
Cet outil de gestion de chantier permet à Frédérique LE BEC et à ses collaboratrices de produire un compte-rendu de chantier illustré et/ou un compte-rendu de réunion plus rapidement, permettant ainsi de réduire les délais entre la visite sur site et la diffusion des informations aux personnes et autorités concernées.
Sur site, la tablette permet d’accéder directement à l’ensemble des plans et divers documents relatifs au chantier en cours. Lors des discussions avec les Maîtres d’Ouvrage et les entreprises, cela limite ainsi les délais de prise de décision, favorise une fluidité et un bon déroulement des travaux.

 

N’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravies de vous répondre !